Rencontre – Santé des artistes : quelles responsabilités de la filière de la musique ?

30 novembre 2023, Le Point Ephèmére, 14h30, gratuit sur inscription

Rencontre proposée en partenariat avec la Fedelima et le RIF

Avec la participation de :

Sidonie Merino  : Agente pour Bi:Pole et co-programmatrice du Festival Le Bon Air (La Friche La Belle De Mai, Marseille)

Sidonie est agente au sein de l’entreprise culturelle indépendante marseillaise, Bi:Pole, travaillant aux cotés d’une dizaine d’artistes et est membre du comité de programmation du Festival Le Bon Air. Elle contribue au projet rider.e coopération à l’initiative de Bi:Pole, d’Arty Farty et Act Right lancé en septembre 2022. Pensé comme un outil coopératif de lutte contre les VHSS à destination des professionnels de la culture. Rider.e compte aujourd’hui plus de 140 signataires.

 

Elodie Watrin : Musicienne et sportive, Elodie Watrin est avant tout une passionnée. Directrice Marketing pendant 10 ans pour Star’s Music, plus gros revendeur français d’instruments de musique, elle côtoie énormément d’artistes autant dans sa vie professionnelle que personnelle et se rend vite compte que le marketing fait aussi partie de leur problématique. En 2021, elle lance sa nouvelle carrière d’entrepreneure en tant que Manager d’Artiste. Elle gère la carrière des artistes féminines Juste Shani et Cœur tout en apportant son expertise en consulting à d’autres artistes sous sa société MOJAJI-AM et continue en parallèle sa carrière de sportive de haut niveau en enchaînant les Marathon Majors à travers le monde sous contrat avec l’équipementier New Balance.
Engagée, elle est bénévole au sein d’Act Right Music ainsi que Sine Qua Non pour lutter contre les VHSS aussi bien dans la musique que par le sport.
Elle prépare actuellement un nouveau projet nommé REMISE EN SCÈNE alliant ses deux passions. Ce nouveau projet remet au centre les problématiques de santé mentale lié à la profession pour apporter des solutions et  combattre les burn-out  pour  tous les métiers de l’industrie.

 

Sarah Minski : Psychologue du travail, responsable du domaine « Accompagnement des parcours professionnels » au sein d’Audiens.
Expertise dans le domaine du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement professionnel depuis plus de 20 ans, avec une connaissance pointue des secteurs de la culture.
Responsable du volet accompagnement professionnel du dispositif du Fonds de professionnalisation et de Solidarité en destination des artistes et des techniciens du spectacle et pilotage de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré.

Antoine Cordier : travaille depuis 5 ans pour le pôle régional Haute Fidélité qui regroupe près d’une centaine d’adhérents oeuvrant dans le champ des musiques actuelles en Hauts-de-France (salles, festivals, producteurs, labels, lieux de formation etc.). Après avoir travaillé sur le sujet de l’accompagnement d’artistes et être passé par le poste de chargé d’observation pour le pôle, Antoine s’occupe maintenant de l’accompagnement des adhérents et de l’animation territoriale. C’est dans ce cadre qu’il a accompagné et coordonné le projet C.a.r.e – Charte d’Accueil et de Respect des Équipes artistiques – qu’il viendra présenter.

 

Stéphane Quoniam : Diplômé de Médecine des Arts en 2014 et de l’Ecole de Posturologie Médicale Globale en 2021, spécialisé dans les postures des Artistes, j’interviens auprès de musicien.ne.s, danseur.euse.s, chanteur.euse.s, circacien.ne.s, peintres, graffeur.euse.s … depuis de nombreuses années, ainsi que dans des structures telles que l’Orchestre National de Lille, l’EF2M (Ecole de Formations aux Métiers de la Musique) de Tourcoing, conservatoires et écoles de musique, salles de musiques actuelles … Santélys (Ecole de soins infirmiers des Hauts-de-France), EOL (Ecole d’Optique de Lille) …

Je ne suis pas musicien (ce qui me permet de ne pas favoriser un instrument plus qu’un autre) mais je suis pompom boy au sein des Scrimmage People.

 

Modération :

Sophie Marchand est journaliste musicale et culturelle depuis plus de 10 ans, notamment à Radio Nova. Elle observe et tente de documenter combien l’industrie musicale est un espace de luttes passionnant et en perpétuelle révolution.

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...