Songwriting en mixité choisie – Atelier en deux jours

28 novembre 2026, Le Ciel, 10h00, 46 - 50€

Cet atelier de songwriting en mixité choisie est pensé comme un espace de création, de transmission et d’émancipation artistique.

Le projet propose 12 heures d’atelier réparties en 2 journées de 6 heures (les samedi 28 et dimanche 29 novembre), au cours desquelles les participant·es sont amené·es à écrire, composer, structurer et mettre en voix une chanson originale, à partir de leurs récits, sensations, références musicales, imaginaires et intuitions sonores.

L’atelier a pour objectif de rendre la création de chanson accessible sans prérequis technique, en donnant aux participant·es des outils simples et concrets pour :

• écrire des paroles à partir d’images, de souvenirs ou de sensations
• construire un couplet et un refrain
• créer un motif mélodique
• travailler le rythme, le phrasé et la mise en voix
• expérimenter une composition simple à partir d’une boucle, d’un groove, d’une progression d’accords ou d’une cellule vocale
• s’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur)
• aboutir à une forme chantée, parlée-chantée ou maquettable

Pensé pour un public en mixité choisie, le projet accorde une attention particulière au cadre d’écoute, à la légitimité artistique, à la circulation de la parole et à l’accès à la création musicale pour des personnes qui ne se sentent pas toujours à leur place dans les espaces de pratique.

Le cadre peut s’adresser à des femmes cisgenres, des personnes trans, des personnes non-binaires et plus largement, à des personnes qui souhaitent expérimenter un espace de pratique musicale et d’écriture dans un cadre non mixte ou en mixité choisie.

Tous niveaux – aucun pré-requis musical n’est nécessaire.

Plus d’informations pratique sur le site du Ciel.

Dans le cadre de la tournée du festival Les Femmes s’en mêlent, Le Ciel accueille :