Nouveau dispositif des Femmes S’en Mêlent
pour plus d’égalité
dans les musiques actuelles.

La visibilité des femmes sur scène demeure un objectif central pour LFSM, mais nous sommes conscient.e.s que les obstacles pour atteindre une égalité réelle sont nombreux et concernent tous les métiers et tous les niveaux de l’écosystème de la musique.

Pour apporter notre contribution à l’édifice de l’égalité nous avons lancé en novembre 2021 la première édition du dispositif Les Femmes S’engagent.

Ce sont des initiatives et des actions – ateliers, conférences, rencontres, projections, débats – qui cherchent à créer un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes non-binaires dans le secteur des musiques actuelles, en s’appuyant sur le soutien, la participation et l’expertise d’un réseau d’actrices et d’acteurs engagé.e.s pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles.

Cette boîte à outils pour l’égalité accompagnera désormais tous nos événements à Paris et partout en France en complément de nos programmations artistiques.

Encourager
la création artistique

Faciliter une approche professionnelle de la création à travers des ateliers autour de l’écriture, de la composition, de la création indépendante et de la production musicale ainsi que de la pratique de la musique en groupe.

Avec un temps pour déconstruire les préjugés qui entourent ces pratiques pour pouvoir les contourner et renforcer la confiance des femmes pour qu’elles se sentent légitimes et y trouvent leur place.

Soutenir le développement
des projets artistiques

Accompagner les artistes de façon bienveillante sur des thématiques précises, des questionnements et des lacunes concernant le développement de leurs carrières (connaître son entourage, comment se créer un réseau, comment trouver des partenaires, comment financer son projet, quels sont leurs droits) et leurs projets répondre à une grande demande en matière d’information sur ces bases, nous proposerons une série de modules d’ateliers pour être guidée dans son projet.

Augmenter la présence
des femmes dans la musique live

Faciliter les outils techniques et théoriques pour une meilleure compréhension de l’univers du live, par le biais d’ateliers animés par des techniciennes et d’autres professionnelles du secteur. L’idée étant de proposer à la fois des rôles modèles, incarnés par ces intervenantes, et de démystifier et lutter contre les stéréotypes autour d’une maîtrise technique, qui serait réservée aux hommes. Les ateliers se structureront autour de : la sonorisation, la pratique studio, la régie plateau, la technique du spectacle et les artistes en tournée.

Contribuer à la mise en réseau
des femmes dans les musiques actuelles

En complément des initiatives salutaires qui ont vu le jour depuis ces derniers années, nous voulons proposer à nos partenaires qui développent des dispositifs d’accompagnement des femmes dans les musiques actuelles, un temps fort lors de notre édition 2022 à Paris et en Ile de France, pour visibiliser leurs projets et les artistes qu’ils.elles défendent et favoriser les rencontres avec d’autres artistes et ou des professionnels.elles.

Sensibiliser à l’égalité
femmes-hommes
dans les musiques actuelles

Des temps de sensibilisation à travers des conférences, rencontres et projections en essayant d’aborder diverses thématiques qui traversent la vie et les parcours des femmes et des personnes non binaires dans les musiques actuelles.
Tout public

Prévenir et lutter contre
les violences sexistes et sexuelles

Coordination et mise en place de rencontres professionnelles autour de la prévention, mise en commun de bonnes pratiques, des outils et de ressources des actrices et acteurs de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.