Atelier – Préparation physique et psychique : gestion du trac et de l’anxiété liée à la scène
L’ATELIER
Le trac fait partie intégrante du métier d’artiste-interprète. Le « bon » trac révèle la volonté de l’artiste de « faire de son mieux » et le galvanise durant sa performance tandis que le « mauvais » trac déstabilise, nuit à la qualité de la prestation tout autant qu’il empêche l’artiste de profiter pleinement du moment. Est-il possible de toujours avoir un « bon » trac ? Oui. A condition d’appréhender le phénomène dans sa globalité, dans ses ressorts psychiques, physiques, émotionnels et intentionnels…
L’intervenante
Forte de son expérience tant de musicienne que de comédienne, Virginie Aster, qui anime les ateliers « Se présenter sur scène » pour la Cité de la Musique à Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), a ouvert à Issy-les-Moulineaux l’Atelier du Trac dans lequel elle dispense aux artistes interprètes les techniques nécessaires afin de se présenter sur scène au meilleur de soi-même, de maîtriser son trac, de trouver plaisir à se produire en public et être ainsi au meilleur de ses qualités tant techniques qu’artistiques.
Elle intervient auprès d’artistes interprètes chevronné·es et de professeurs issu·es de divers mondes artistiques (musique, chant, danse, théâtre, magie…) ainsi qu’auprès d’étudiant·es venant de différents conservatoires et écoles ou désirant y entrer.
ATELIER PROPOSE EN PARTENARIAT AVEC LA FEDELIMA ET LE RIF