ROCKSTAR – Exposition d’Evelyne Coutas à l’Entrepôt

Du 13 au 17 décembre - Paris XIV - Galerie de l'Entrepôt.

Suite à des propositions de la Galerie des Filles du Calvaire à Bruxelles et Paris pour les expositions « Radical Postures » et «Les Femmes s’en mêlent revisited : facts and fantaisies », Évelyne Coutas revisite ses archives, reprend ses boîtiers et renoue avecses origines photographiques. Elle retrouve ses idoles d’antan, Patti Smith, Bowie, Les Ramones et nous fait découvrir les pépites du festival Les Femmes s’en mêlent (Emily Wells, Gustaf, Hurray For the Riff Raff, Cannery Terror …). C’est une sélection de tirages argentiques en noir et blanc, impressions numériques dont certaines à échelle réelle et des vintages Cibachrome que nous présente Évelyne Coutas, instantanés saisis au gré des rencontres de l’artiste avec la déferlante anglaise du rock, la scène américaine puis l’explosion punk. Des photos où s’exprime l’énergie brute de la substance dégagée par les corps et leur rapport à l’espace.

Dès les années 1976, ses études à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris et ses rencontres lui donnent le goût d’images décalées, de déclinaisons improbables du processus photographique. Elle découvre en compagnie de Dominique Benoiste la scène rock qui devient son théâtre de jeu photographique. Dans les grandes salles parisiennes et les festivals, elle a ainsi photographié les artistes qui appartiennent désormais à la grande histoire du rock et saisi leurs postures, leurs gestes, leur force et leur radicalité.

Rock Star donne à voir la naissance d’une démarche créatrice générée par le rock. Il s’agit en fait, comme le souligne François Gorin, d’un « geste soudain figé. Un élan dont on ne voit plus que le dessin. Un visage, un corps, recréés par le jeu d’un projecteur. Un soulèvement remis à plat pour que l’oeil aussi, après coup, y ait sa part. Une formidable rumeur électrique à présent éteinte, mais dont il subsiste, inaudible et pourtant là, visible, compacte, fragmentée, une trace sur le papier. »

 

http://www.lentrepot.fr/

 

 

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser...

Un épisode enregistré dans les coulisses des Femmes S'engagent à FGO Barbara et Petit Bain

Souvenirs Sonores, l’épisode 3 est en ligne

"L'importance des représentations"

Souvenirs Sonores, écoutez l’épisode 2 !

Des échanges à retrouver un mardi sur deux sur les plateformes de stream

Nouveau rendez-vous : Souvenirs Sonores