EVELYNE COUTAS > L’oeil d’une femme dans le rock’n’roll circus !

Photographe pirate de 1974 à nos jours.

𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗼𝗰𝗸𝗦𝘁𝗮𝗿 #𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀𝗘𝘃𝗲𝗹𝘆𝗻𝗲𝗖𝗼𝘂𝘁𝗮𝘀 –

Entre Les Femmes s’en mêlent et Evelyne Coutas, c’est une fidèle histoire de passion partagée pour la musique. Elle avait participé à notre exposition des 20 ans à la galerie des Filles du Calvaire. 

Depuis le 9 juillet, et jusqu’au 30 septembre, plus de 100 photographies d’Évelyne sont exposées à la villa Les Roches Brunes de Dinard (35). Des tirages argentiques réalisés de 1976 à nos jours, en noir et blanc pour la plupart, et qui nous font découvrir la démarche artistique d’une photographe hors-normes – femme dans un milieu essentiellement masculin – mais aussi l’explosion des phénomènes musicaux punk et rock dans les années 70. 

Nous vous proposons une sélection de 6 clichés sélectionnés et commentés par Evelyne elle-même. 

Tous les clichés sont signés ©Evelyne Coutas/Dalle

 

ACDC – 1979 

Pavillon de Paris 

Avec Judas Priest en 1ère partie 

“ Il y avait deux concerts le même jour, le premier à 14h et ensuite à 21h. Le moment (réel ou joué ?) où Angus Young doit respirer de l’oxygène avant de plonger dans le public reste une anecdote fameuse de cette tournée. Bon Scott est mort quelques mois plus tard, on l’a retrouvé congelé dans sa Renault 5.”  

 

Blood Red Shoes

La Maroquinerie 2019

“ Pour moi, c’est un peu une contre-photographie de rock. Entre l’artiste et son micro, c’est un peu la belle et la bête. Elle apparaît juste sur le rebord, tu sens qu’elle le regarde et qu’elle est prête à tout. Il y a toute une complexité dans cette image que j’aime beaucoup.”  

 

The Cramps 

Poison Ivy à l’Eldorado 1982 

”On est en 1982, et ce concert a été un de mes derniers concerts de rock à cette époque, avant une longue pause. Il faut dire que j’avais fini sous la scène avec mon appareil photo ! Ce concert à l’Eldorado est mythique : ils s’étaient mis en soutien-gorge et en culotte, ils étaient complètement déjantés. Les barrières s’étaient entièrement renversées sous la pression de la foule.”   

 

The Jam 

Festival punk de Mont-de-Marsan, 1977

“On l’appelle le concert fantôme des Jam. C’est en fait, une photo des répètes car The Jam n’ont pas pu faire leur concert ce soir-là. Le père de Paul Weller, qui était leur manager, s’était fâché pour un problème de programmation et il avait refusé que le groupe monte sur scène. Les arènes de Mont-de-Marsan étaient remplies de poussière, il régnait une température caniculaire même à l’ombre ce jour-là, et tout le monde était parti se baigner dans une fontaine ou manger. Et moi, j’étais-là, donc j’ai commencé à photographier les répétitions en me disant “J’en ferai des meilleures ce soir”  et puis finalement, le concert n’a jamais eu lieu.” 

 

Patti Smith 

1976 

“Je l’avais vue une première fois à l’Elysée Montmartre et l’ai photographiée deux mois plus tard au Pavillon de Paris. Son entrée en scène, avec un bouquin de Rimbaud, était tout simplement impressionnante.  Elle aussi s’est éclipsée pendant plusieurs années lorsqu’elle a rencontré le guitariste des MC5 avec qui elle s’est mariée et a eu deux enfants. Je l’ai revue à son retour fin 1991. Pour moi, la voir a été un bouleversement, c’était la première fois que je voyais une femme faire du rock. Un modèle pour moi.” 

 

La Nuit Punk au Palais des Glaces 1977

“Voici une photo qui répond à la question “C’est quoi le rock ?” Le rock c’est un pied de micro, un ampli et un pied dans la gueule ! Ceci n’est pas une image de Jam, c’est le rock lui-même !”  

Pour découvrir les autres clichés d’Evelyne Coutas – y compris ceux réalisés au festival Les Femmes s’en mêlent, rendez-vous sur son site : http://www.evelynecoutas.net/ 

Pour en savoir plus sur l’exposition 𝗥𝗼𝗰𝗸𝗦𝘁𝗮𝗿 #𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀𝗘𝘃𝗲𝗹𝘆𝗻𝗲𝗖𝗼𝘂𝘁𝗮𝘀 : https://www.ville-dinard.fr/agenda/rock-star-photosevelyne-coutas-lexposition-de-lete/?fbclid=IwAR2ffbK8wtapSbj5Jsg9TRoX09cIxG5w-X2iQAUFyqYeUbBAqgdQkERzGac

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser...

Venez découvrir et dégustez avec Fleur Godart les cuvées militantes le vendredi 18 novembre à Petit Bain

Les cuvées militantes de vins & vollailes aux Femmes s’en Mêlent

SOFIA KOURTESIS dj set - CLARA3000 dj set - CHLOE dj set - SURGEONS GIRL live - LW2 live

Carte Blanche à Chloé – Le Trabendo – vendredi 25 novembre – 21h00 / 05h00