𝗟𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗦’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗕𝗮𝗶𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗿𝘀
Deux journées LES FEMMES S’ENGAGENT à Petit Bain, les 22 et 23 mars 2024
Né en 2021, Les Femmes S’engagent est un dispositif initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent. Il s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs autour de l’inclusion et de l’égalité dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.
☞ Prochain rendez-vous à Paris, les 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 à 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗕𝗮𝗶𝗻 (13e arrondissement) avec 3 ateliers gratuits sur inscription et la projection du documentaire « Que se passe-t-il dans la tête du rap français ? » suivi d’une rencontre.
🆓 Gratuit sur inscription – Attention : places limitées ! Toutes les informations sont sur le site, rubrique Agenda Ateliers / conférences
✧ VENDREDI 22 MARS 2024 ✧
☑️ De 10h à 13h – 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 « 𝙋𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙞 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙪𝙣.𝙚 𝙖𝙩𝙝𝙡𝙚̀𝙩𝙚 » avec Elodie Watrin
Lors de cet atelier, Elodie Watrin, créatrice du projet Remise en Scène, proposera une boite à outils adaptée aux professionnel.le.s de la musique pour préserver au mieux à la fois sa santé mentale et sa santé physique.
Musicienne et sportive, Elodie Watrin gère la carrière de l’artiste Juste Shani tout en apportant son expertise en consulting à d’autres artistes sous sa société MOJAJI-AM. Elle continue en parallèle sa carrière de sportive de haut niveau en enchaînant les Marathon Majors à travers le monde sous contrat avec l’équipementier New Balance. Elle a créé Remise en scène, programme de prévention bien être pour les artistes et professionnel.le.s de la musique.
🆓 RESA : https://tinyurl.com/2rb8cuzn
☑️ De 14h30 à 17h30 – 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 « 𝘿𝙞𝙨𝙘𝙧𝙞𝙢𝙞𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙧𝙖𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙧𝙖𝙘𝙞𝙨𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙪𝙨𝙞𝙦𝙪𝙚 » avec Prisca Ratovonasy
En s’appuyant sur nos expériences communes, nous élaborerons une cartographie pour mieux comprendre les effets des discriminations sur notre bien-être, ainsi que les traumatismes et tensions qu’elles engendrent. L’objectif de cet atelier étant de penser ensemble des outils d’assistance et apporter des ressources.
Prisca Ratovonasy est une autrice et réalisatrice engagée. En 2019, elle crée Les Enfants du Bruit et de l’Odeur, un podcast d’interview conversationnel qui aborde les problématiques et les expériences liées au racisme et aux discriminations durant les parcours d’apprentissage, de la petite section aux bancs des grandes écoles. Elle exerce en tant que consultante, médiatrice et accompagnatrice sur les questions liées aux identités et à la représentation des corps non blancs dans les espaces de création.
🆓 RESA : https://tinyurl.com/5n77fnhu
✧ SAMEDI 23 MARS 2024 ✧
☑️ De 15h à 18h – 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 « 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧𝙫𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙪𝙨𝙞𝙦𝙪𝙚 : 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙪𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙧𝙚𝙩𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 » avec Charlotte Cegarra
Le milieu de la musique n’est pas le plus propice à une santé mentale (et physique) saine. Horaires décalés, prédominance des réseaux sociaux, hygiène de vie mise à mal, stress, instabilité financière, injonction à la réussite exponentielle, oppressions systémiques, violences sexistes et sexuelles… Comment trouver l’équilibre, garder la flamme et replacer le plaisir au cœur de nos métiers ? Durant cet atelier en non-mixité, nous échangerons librement et en toute bienveillance sur nos parcours et les difficultés rencontrées et trouverons ensemble des clefs pour tenir le cap. Vous serez guidé.e.s par Charlotte Cegarra qui s’est donnée pour mission de ramener le bien-être personnel et sociétal en premier plan, par sa musique et ses activités de conseils.
Charlotte Cegarra est artiste, producteurice, activiste et accompagnateurice. Avec VoxAxoV, son alter ego artistique, iel déroule entre ombre et lumière des expérimentations vocales et électroniques lors de cérémonies envoûtantes, immersives et théâtralisées. Son blog Une Vie d’Artiste lancé fin 2022 fait écho à ses activités d’accompagnement d’artistes. Co-fondateurice du réseau d’entraide Musiciennes&Co (pour les femmes, les personnes trans et non binaires de la musique), iel est également membre de Music Declares Emergency France (groupe d’artistes, de professionnel.le.s de la musique et d’organisations réuni.e.s pour déclarer l’état d’urgence écologique).
🆓 RESA : https://tinyurl.com/4zjjywu9
☑️ A 19h30 – 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝘾𝙏𝙄𝙊𝙉 𝙙𝙪 𝙙𝙤𝙘𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 « 𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚–𝙩–𝙞𝙡 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙩𝙚̂𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙧𝙖𝙥 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨 ? » suivi d’une rencontre avec Chloé Sarraméa (journaliste et réalisatrice du documentaire) + Anissa Rami (journaliste indépendante) + Julie Lalloué, co-coordinatrice de l’association de lutte contre les VHSS en milieu festif Consentis. La modération sera assurée par Adriana Rausseo co-programmatrice LFSM.
🆓 RESA : à venir