Sensibiliser à l’égalité femmes hommes
dans les musiques actuelles
Des temps de sensibilisation à travers des conférences, rencontres et projections en essayant d’aborder diverses thématiques qui traversent la vie et les parcours des femmes et des personnes non binaires dans les musiques actuelles.
Tout public
Conférence - Girls Rock / Sophie Rosemont
Avec Girls Rock, Sophie Rosemont a voulu raconter la multitude d’histoires concernant les femmes liées, souvent de près, parfois d’un peu plus loin, mais toujours avec passion, au rock’n’roll. Sur un ton personnel et vivant, la journaliste Sophie Rosemont raconte comment elles ont toutes consolidé son amour du rock (et le nôtre !) et surtout, lui ont fait comprendre que le monde appartient aussi aux femmes. De Sister Rosetta Tharpe à Kate Bush, d’Aretha Franklin à Cat Power, de Debbie Harry à Joan Baez, de Patti Smith à Catherine Ringer, de PJ Harvey à Wanda Jackson, de Marianne Faithfull à Courtney Barnett, d’Ari Up à Courtney Love, de Bessie Smith à Janis Joplin… Chacune à leur manière, elles ont participé au grand livre du rock mais aussi de la musique actuelle, et ont su imposer leur personnalité sur scène comme en studio. Il en faut, de l’audace et de l’indépendance, pour faire son chemin dans une musique injustement considérée comme masculine. Et au-delà de la musique, il y a l’attitude : le style, l’aura, le démarche, la performance scénique, les engagements politiques…
Durée :1h30
Conférence - l'histoire et la place des femmes dans les musiques électroniques / Elise Dutrieux
Elise Dutrieux est musicienne et autrice sur le blog la mante des eaux. En 2015, elle entame une étude sur la place des femmes dans les musiques électroniques dans le cadre d’un mémoire universitaire. #Metoo n’est pas encore passé par là et pourtant, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour dénoncer le sexisme dans le monde musical. Dans une interview pour Pitchfork Magazine qui fait grand bruit, la musicienne Björk confirme un certain nombre de ces mécanismes discriminants : nécessité d’en faire deux fois plus, sexisme ordinaire, violence sexuelle, manque de visibilité et/ou désintérêt des professionnels et des médias… Et une question se pose toujours : comment expliquer un si faible pourcentage de femmes à l’affiche des salles et des festivals ? En 2022, une étude statistique menée par le collectif female:pressure souligne une évolution mais le pourcentage de femmes programmées reste faible (9.2% en 2012 contre 26.9% en 2020–2021). À l’occasion de cette conférence, nous chercherons à répondre à cette vaste et complexe question. Nous explorerons le poids de la culture patriarcale sur nos actions, nos ressentis, nos rêves et nos doutes, même lorsque nous sommes convaincu·es d’exprimer notre propre individualité. Ce sera également l’occasion de (re)découvrir l’histoire de ce genre musical sous un nouvel angle : celui de l’ombre, celui des femmes.
Projection & débat – la Cantatrice chôme
il s’agit d’un documentaire en trois épisodes sur les artistes, les autres professionnelles de la musique et les publics. En multipliant les points de vue (artistes, technicien.ne.s, porteur.ses de l’action publique, chercheur.ses, militant.es), chaque épisode sera l’occasion de faire un point sur la situation actuelle et ses pistes d’explication avant de mettre en avant les initiatives visant à plus d’égalité qui commencent à être mises en place.
Durée 1h40
Projection & débat – La Nuit venue on y verra plus clair / PWFM + Bruit de fond
Une série documentaire en deux parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises. À l’aide d’un double prisme, la première partie se positionne sur l’insécurité au sein des soirées et des festivals – la deuxième porte sur les difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans ce milieu (en tant qu’artistes, bookeuses, techniciennes, etc…).
Durée 2h ( 1ere et 2eme partie)
Rencontre – des artistes invisibilis.é.e.s / Thérèse
Sur le devant de la scène des Musiques Actuelles (tête d’affiche de festivals, plateaux TV et autres récompenses grand public), et malgré des tentatives plus ou moins réussies, il est des voix et des visages difficilement perceptibles : celles des femmes et des « minorités ».
Durée : 2h. 30 personnes.
Projection & débat - Here to be heard : the story of the Slits / Salut les Zikettes
documentaire de William E. Badgley sur le premier groupe punk féminin formé en 1976 à Londres, the Slits. Contemporaines de The Clash et Sex Pistols, elles furent les marraines du mouvement musical connu sous le nom de “Punky Reggae”. Le film raconte l’histoire du groupe et la vie de ces femmes, depuis leur création à leur fin plus de 30 ans plus tard en 2010 à la mort de leur chanteuse principal Ari Up. Suivi d’un débat avec les membres de l’association Salut les Zikettes.
Durée : 2h
Jeune public
Conférence musicale – une histoire des femmes dans les musiques actuelles / les Tiki Sisters
Les Tiki Sisters ce sont trois auteures, compositrices, chanteuses et musiciennes professionnelles, intermittentes du spectacle et productrices. En partant de la genèse des girl groups (groupes vocaux) américains des années 30 jusqu’aux girl bands (groupes de femmes instrumentistes) d’aujourd’hui, cet atelier révèle de façon interactive et musicale comment l’écho de la vie de ces femmes résonne encore tellement dans l’actualité des musiques actuelles.
Durée : 2h. A partir de 8 ans.
Conférence musicale - Les filles aussi jouent de la trompette / Natasha Le Roux
Est-ce qu’il y a des instruments de musique spécialement pour les filles ? Quel est le féminin de compositeur ? Devient-on plus belle et plus sage quand on joue du piano ? Qui sont les Riot Grrrlz ? Pourquoi 97% de la musique que nous entendons a été composée par des hommes ? Est-ce que les garçons dansent sur la musique des filles ? Est-ce que le rock’n’roll a vraiment été inventé par Rosetta Tharpe ? Entre récit autobiographique, concert et jeux-musicaux interactifs, la musicienne Natasha Le Roux, invite le public à découvrir de grandes figures et propose une réflexion sur l’égalité filles/garçons dans la musique.
Durée : 1h30. De 6 à 12 ans.