Soirée ciné-débat : Inégalités et sexisme dans les musiques actuelles avec projection du film LA CANTATRICE CHÔME

27 novembre 2024, Cinéma Utopia, 20h00, 5€

INÉGALITÉS ET SEXISME DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

En partenariat avec la salle de concert Le Krakatoa à Mérignac et Mewem France

 

Projection du film LA CANTATRICE CHÔME suivie d’une discussion avec Margaux Rapin, DJ et Fondatrice de Marge Music, Morgane Lebouteux, Fondatrice de Medusyne, Céline Lepage, Directrice de La FELIN et Hélène Larrouturou, Directrice de MEWEM France.

Tarif unique sur place : 5€ (vous pouvez acheter vos places à l’avance à la caisse du cinéma à partir du dimanche 17 novembre)

 

20H – LA CANTATRICE CHÔME

Réalisé par Manon Caussignac et Florent Barrallon

Documentaire en deux parties – 40min –  France – 2020

Episode 1 : Les Artistes

Episode 2 : Les Professionnel.le.s

 

9 % de femmes parmi les lauréat.e.s de la Victoire de la musique du meilleur album entre 1985 et 2021, 5 % de femmes parmi les professionnel.le.s dans la technique, 15 % de femmes parmi les usager.e.s dans les studios de répétitions franciliens ou encore 17% de femmes parmi les dirigeant.e.s des scènes de musiques actuelles.

Voici les chiffres d’un monde de la musique que l’on jugerait instinctivement pourtant plus ouvert, plus progressiste et moins stéréotypé que d’autres secteurs professionnels.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer ces inégalités ? En quoi le genre influence-t-il les trajectoires des professionnel.le.s ? Comment la musique pourrait-elle jouer un rôle d’enfermement ou d’émancipation par rapport aux inégalités de genre ? Existe-t-il des évolutions et des initiatives qui viennent bousculer et remettre en question cette situation ?

Le documentaire donne la parole aux musicien.ne.s, programmateur.rice.s, directeur.trice.s de label, technicien.ne.s, responsables de salle de musiques actuelles, porteur.se.s de l’action publique, chercheur.se.s et militant.e.s afin de comprendre ce qui influencent la place des femmes dans les musiques actuelles (rock, l’électro et le hip-hop) et chercher des solutions pour un monde de la musique plus égalitaire.

 

20H40 – DÉBAT & DISCUSSION

Modéré par Hélène Larrouturou – Directrice de MEWEM France, avec Margaux Rapin – DJ et fondatrice de Marge Music, Morgane Lebouteux – Fondatrice de Medusyne, Céline Lepage – Directrice de La FELIN

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...