LFSM / SAINT-GERMAIN-EN-LAYE – TRACY DE SA + ASFAR SHAMSI + MEDUSA TN

2 décembre 2023, LA CLEF, 20h00, 17 €

TRACY DE SÁ 

Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy pose son flow et sa technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, pour mettre les hommes à ses pieds.

Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.

Elle choisira d’abord la danse et les battles avant de saisir un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière. La scène, son ring, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près.

En pleine préparation de son deuxième album, signé chez le label montant Ovastand, Tracy veut aller encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.


ASFAR SHAMSI 

Dans l’intimité de sa chambre, Asfar Shamsi écrit des chansons quand le soleil se couche. A l’abri du monde extérieur, elle s’applique minutieusement à chercher un juste équilibre entre la douceur de sa musique et l’amertume de ses mots. L’équilibre est toujours fragile, mais c’est peut-être pour ça qu’il a quelque chose de touchant.

Des textes marquants, des mélodies addictives et beaucoup de sincérité : la musique d’Asfar à l’humilité de s’adresser à chacun de nous, sans la prétention de vouloir plaire à tous.


MEDUSA TN

C’est dans l’entrain et la rage que se dégage la personnalité de cette rappeuse tunisienne élevée à la culture hip-hop depuis l’âge de 10 ans. En 2011, elle se fait remarquer dans le monde arabe en sortant le titre « Tounsiya, fière de l’être » en pleine révolution tunisienne. Un cri, une révolte et surtout un vrai succès qui dépasse les trois millions de streams dès la première semaine de sa mise en ligne. Loin d’être dans une démarche uniquement individuelle, Médusa TN prend le temps de collaborer avec divers artistes tunisiens et internationaux et de faire plusieurs scènes à travers le monde (Maroc, Liban, Égypte, Jordanie, Allemagne, Belgique, Pays bas, Suède, Mauritanie, Sénégal, États-Unis…). Artiste résolument internationale, Médusa TN, aujourd’hui résidente en France, fait le choix d’une musique plus introspective, tournée à la fois vers la culture hip-hop et ses racines tunisiennes.

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...