LFSM / PARIS : RACHIKA NAYAR & NINA KEITH + NADAH EL SHAZLY + TRATENWALD

15 novembre 2025, Petit Bain, 19h00, 19€

RACHIKA NAYAR & NINA KEITH PRESENT: DISINIBLUD

 

Rachika Nayar et Nina Keith unissent leurs forces en tant que compositrices, productrices et multi-instrumentistes sur le premier album éponyme de leur nouveau projet collaboratif, Disiniblud. Les deux artistes se sont rapprochées il y a cinq ans, comme des images miroir ou deux sœurs se retrouvant après une vie de séparation. Rachika et Nina se sont rencontrées dans le parc Maria Hernandez, un petit espace de deux pâtés de maisons à Brooklyn, après s’être découvertes mutuellement en ligne et avoir exprimé leur admiration réciproque pour leurs musiques. En échangeant sur les complications du lesbianisme à distance après le confinement, leur attachement sincère aux philosophies bouddhiste et hindoue, ainsi que leur amour commun, au lycée, pour la bande originale de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, elles ont réalisé que leurs similarités superficielles révélaient une vision du monde existentielle plus profonde et partagée.

Ce lien est au cœur de leur album éponyme aux allures de conte de fées, sorti le 18 juillet via Smugglers Way. Cette “conversation sans mots”, selon leurs propres termes, aborde des thèmes tels que la mortalité, la reconstruction par la destruction, et la sublimation des histoires brisées à travers la musique — aboutissant à une œuvre qui suggère que la transformation radicale peut naître de l’acceptation des blessures anciennes avec une curiosité enfantin.

 

 

NADAH EL SHAZLY

Réputée pour ses mélanges de sons expérimentaux, d’influences arabes traditionnelles et de styles improvisés, elle a acquis une renommée internationale grâce à son art qui défie les genres, sa voix envoûtante et ses arrangements avant-gardistes. Son premier album, Ahwar » sorti en 2017, a été salué dans le monde entier pour son mélange d’héritage et d’innovation et a fait de Nadah une figure de proue du paysage musical contemporain. Elle a fait la couverture du magazine The Wire en 2018 dans un numéro annonçant la « nouvelle vague du Caire ».

Les performances live d’El Shazly sont tout aussi immersives, combinant sa voix envoûtante avec une manipulation sonore complexe et des collaborations dynamiques avec d’autres musiciens. Elle a travaillé avec de nombreux innovateurs, dont Sam Shalabi, Elvin Brandhi, Maurice Louca et bien d’autres. Elle s’est produite sur les scènes de prestigieuses salles et festivals à travers le monde, notamment Irtijal, Le Guess Who?, Rewire, Best Kept Secret, FIMAV, Roskilde, Copenhagen Jazz Festival, Nusasonic et Marfa Myths. Au-delà de son travail solo, Nadah contribue activement à la scène musicale indépendante du Caire, en soutenant les artistes émergents et en s’engageant dans des projets interdisciplinaires.

 

 

+ TRATENWALD

 

Tratenwald prépare en ce moment son premier album avec son style particulier entre grande messe et procession très intime, elle vient décongestionner les cerveaux pour ensuite les adoucir. La musique est pour Tratenwald un outil créatif qui déploie une intensité à la fois subtile et monumentale.

En 2023, Tratenwald sort son premier EP sur le label InFiné Music. «Lost Noise» navigue cinématographiquement entre une mélancolie urbaine et la recherche de contemplation qui s’assemblent pour faire émerger des images dans l’imaginaire de la personne qui l’écoute. «Lost Noise» gravite entre grands espaces et paysages nocturnes avec des teintes tantôt sombres, tantôt aériennes et quelques échos industriels qui viennent se fondre dans des notes d’Ambient et de Dark Wave.