LFSM / PARIS : MARISSA NADLER + NADINE KHOURI + Alma Elste

23 novembre 2022, Le Point Ephèmére, 20h00, 15 €

MARISSA NADLER (us)

Au cours de 20 années d’inlassables écriture, d’enregistrements et de tournées, Marissa Nadler, qui avait fêté les 20 ans du festival en 2007, a constitué l’un des catalogues les plus singuliers de la musique contemporaine.

Son travail oscille entre un folk délicat, un Americana balayé par le vent, une obscurité proche du doom metal, une musique d’ambiance méditative et des sons résolument expérimentaux, le tout ancré dans sa voix inimitable et son jeu de guitare très personnel.

Bien qu’elle ait d’abord été associée au mouvement indie-folk, Nadler s’est rapidement distinguée par sa volonté d’être plus sombre et plus personnelle, en écrivant des chansons profondément intimes sur la solitude et le chagrin d’amour, tout en conservant un éclat d’un autre monde. 

Après une décennie de sorties de disques avec différents labels et en solo, Nadler s’est associée à Sacred Bones Records et Bella Union pour le sismique July de 2014. Ce disque a marqué une sorte de remise à zéro dans la carrière de Nadler, et les sons qu’elle y a explorés ont servi de point de départ à des classiques modernes ultérieurs comme For My Crimes.

The Path of the Clouds est le neuvième album solo de Nadler, et on sent qu’il s’agit d’une autre évolution importante. Après vingt ans d’une carrière riche en rebondissements, il y a encore un réservoir inexploité d’idées musicales passionnantes et d’émotions émouvantes qui se cachent dans son esprit créatif sans fin et qu’elle continue d’explorer avec son nouvel EP The wrath of the clouds.

 

NADINE KHOURI (lb)

Style : magical folk 

Musicienne anglo-libanaise, Nadine Khouri scelle son destin au début des années 2010 lorsqu’elle croise la route du producteur britannique John Parish (PJ Harvey, Eels, Sparklehorse…). Séduit par son timbre de voix celui-ci l’invite à chanter sur ‘Baby’s Coming’ (morceau présent sur la version vinyle de ‘Screenplay’, 2013) avant d’enregistrer et de produire son premier album « The Salted Air »(2017). Un opus hors du temps et des modes, célébré pour sa beauté sensible et feutrée.

L’enregistrement de son second long format « Another Life » (également produit par John Parish) est marqué par le contexte de la pandémie de Covid-19 et par les décharges émotionnelles provoquées par les deux puissantes explosions au port de Beyrouth début août 2020.

De cette période d’incertitude émanent des compositions à la beauté foudroyante. La production de John Parish offre une majestueuse respiration à ces chansons impressionnistes, et au grain de voix de Nadine Khouri, ce chant suspendu, étiré et prodigieusement en nous. Intemporel et éternel.

Nouvel album chez Talitres le 18 novembre produit par John Parish

 

ALMA ESTE

La première rencontre entre Alma et un piano remonte à ses 5 ans. Ses parents, partis à en voyage pour les vacances reviennent avec un petit Casio qui ne la quittera plus.

C’est son premier souvenir de musique, ce profondément inscrit en elle à chaque fois qu’elle s’installe en face d’un instrument.

Après avoir découvert le blues et le gospel à 14 ans, Alma démarre une formation classique et étudie le chant lyrique pendant un an. Sa voix, elle la travaille longuement durant cette période qui lui donnera les bases nécessaires pour se déployer pleinement par la suite.

Nouvelle recrue de l’écurie Cracki Records aux côtés d’Agar Agar, Saint DX ou Lucien & The Kimono Orchestra, Alma Elste dévoile avec “The Story of Alma”, son premier EP, un univers intime fait de douceur et de caresses. Sa voix aérienne, venant nous bercer le temps de ces quelques titres écrits au cours de ces dernières années.

Transformant la petite fille qui jouait du piano à 4 ans en une artiste affirmée et libérée.

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...