LFSM / PARIS : HABIBI + Guest

29 novembre 2024, Le Point Ephèmére, 20h00, 20 €

HABIBI

Après l’échappée en solitaire avec le merveilleux « Flowers At Your Feet » l’année dernière, Rahill retrouve son groupe Habibi pour un troisième album « Dreamachine » .

Formé en 2011 à Brooklyn par Rahill Jamalifard et Lenny Lynch, Habibi (« mon amour » en arabe) mélange habilement le son des girl-groups des 60’s, le punk new-yorkais et la pop psyché du Moyen-Orient. Sur ce splendide troisième album paru sur le label Kill Rock Stars, le quintet féminin se renouvelle brillamment en incorporant de nouvelles sonorités plus post-punk voire disco vintage, comme sur l’affolant premier morceau « On The Road » avec sa rythmique implacable.

Produit par Tyler Love et son collaborateur de longue date Jay Heiselmann, avec le multi-instrumentiste de MGMT James Richardson, l’album s’inspire d’un mélange de post-punk, de pop expérimentale et de disco vintage, évoquant Tom Verlaine, Diana Ross, Kate Bush et Kim Deal, le tout filtré par l’amour partagé du groupe pour la musique psychique du Moyen-Orient. Les chansons sont des mondes distincts, chacune étant une quête immersive à la recherche de quelque chose de plus grand, et les performances du groupe sont implacables et hypnotiques, portées par des synthétiseurs luxuriants, des guitares sinueuses et une section rythmique musclée.

Le résultat est un disque aussi intrépide que captivant, une œuvre tour à tour féroce et joyeuse qui s’élève vers de nouveaux sommets en abordant le désir et l’évasion, l’amour et l’abandon, la rébellion et la réalité.

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...