LFSM / CHARLEROI : BLUEM, ZONMAI, MONSTERA OCCULTA

29 mars 2024, L'Eden, 20h00, 12/18€

BLUEM

 

BLUEM est le projet de Chiara Floris, chanteuse/compositrice et productrice Sarde basée au Royaume Uni. Si elle vit à Londres depuis 2014, où elle a emménagé pour étudier la musique et faire démarrer sa carrière, son cœur est resté en Sardaigne. Elle a rapidement commencé à composer et à écrire ses propres morceaux, et sort « Picolina » en 2018, un premier EP composé de titres interprétés en anglais. Après trois années passées à explorer la musique dans son propre univers, Chiara Floris est revenue à ses racines et à sa langue natale avec un album expérimental et éthéré « NOTTE ». L’album oscille entre la pop alternative, le folk minimaliste et l’electronica et elle y met en valeur le caractère unique du patrimoine et du folklore sardes.

 

 

ZONMAI

 

Active sur SoundCloud depuis plusieurs années, Zonmai se fait connaître sur la scène musicale francophone, notamment grâce à sa signature sur le label Bleu Music. Avec son phrasé et ses mélodies uniques, l’artiste dépasse le rap en tant que genre et s’inscrit dans l’élan d’une génération aux influences décomplexées. Elle puise ses influences dans la pop, la plug ou encore la variété. Son premier EP « Cool Kiss » est sorti en décembre 2022 et met parfaitement en valeur son style qui semble tout droit venu d’une heure de pointe sur MTV ou MCM dans le milieu des années 2000, un concentré des déliriums Y2K de Britney Spears mêlés aux postures des rappeur.euse.s les plus punk de l’histoire. Elle élargit par la suite sa palette musicale avec deux nouveaux EP. C’est sur scène que toute son énergie entre en communion avec le public, un live qui s’annonce donc explosif et teinté d’une douce folie !

 

 

 

 

MONSTERA OCCULTA

 

 

Monstera Occulta a (re)plongé corps et âme dans les musiques arabes, il y a une dizaine d’années. Chaque chanson est comme un retour aux origines, à cette musique qu’elle entendait quand elle était gosse. Née d’une mère belge et d’un père marocain, elle grandit en écoutant Nass El Ghiwane et Oum Kalthoum. Aujourd’hui, oscillant entre la nostalgie des grandes chanteuses libanaises telles que Fairuz et les sons psychédéliques de Baba Zula, elle partage ses explorations musicales tant pour les oreilles novices qu’initiées. Dans ses mix, elle aime également glisser des petits clins d’œil aux musiques de belly dance et à Yma Sumac dont elle est une collectionneuse assidue.

 

 

 

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...