LFSM / ALLONNES: JEANNE BALIBAR + ADELYS

24 novembre 2023, Théâtre de Chaoué, 20h30, 14 €

JEANNE BALIBAR

« Je voudrais que la vie soit une comédie musicale » s’exclame Jeanne Balibar. Entrer dans la tête de miss Balibar est déjà un rêve en soi digne d’un « musical » hollywoodien. Car les chansons de son nouvel album, « D’ici là tout l’été », pour la première fois toutes écrites de sa plume, révèlent un sens du tragique doublé d’une fantaisie espiègle. On passe par des montagnes russes d’émotions, des loopings de sensations, un grand huit d’images mentales dessiné par sa voix langoureuse et pleine de frissons.

Acrobate, funambule ? Pour guider Jeanne Balibar sur le fil de sa grandiose imagination, il fallait une complice experte en légèreté profonde – ou profondeur légère -, une docteure Pop assermentée : Cléa Vincent (@cleavincent). L’idée de réunir ces deux artistes à première vue aussi dissemblables que possible (et finalement pas tant que ça) a germé dans la tête du tourneur de l’actrice. Elle s’est avérée fructueuse. « Pour moi, ç’a été un plaisir fou de travailler avec elle. »

Concert exceptionnel pour les Femmes S’en mêlent où ce duo de rêve sera accompagné sur scène par la bassiste Clémence Lasme et le batteur Kim Giani.

 

@jeannebalibar

 

ADELYS [chanson-électro]

Adélys, c’est « la fille en jaune », qui sur son premier album s’attache à faire entendre une voix au féminin sur un format chanson-électro énergique ou plus intimiste, à dresser des ponts entre la ville et la nature, entre sa Normandie natale et Bruxelles ou Montréal qu’elle affectionne.

C’est d’ailleurs au Québec qu’elle a rencontré la française Mell qui a coproduit ce disque, tentant d’y faire passer la liberté de mouvement que se donne l’artiste sur scène, espace qu’elle occupe avec conviction.

Une parole féminine (Ton corps, L’araignée, Ottawa Chambre 703, La montée des eaux…), des grands espaces (Tornetrask) même au cœur de la ville (Bruxelles les voiles, Comme un arbre…), des idées plein Les tiroirs, une conscience en phase avec l’époque (Ecoutez le nord) : Adélys va en embarquer plus d’un avec son énergie communicative.

 

@adelysofficiel

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...