Les Femmes S’engagent – Rencontre Quelles idées pour une filière des musiques actuelles plus inclusive et égalitaire

24 novembre 2022, Le Point Ephèmére, 10h00, Gratuit sur inscription

Depuis quelques années, le secteur des musiques actuelles s’est mis en réflexion, en mouvement et en action sur les enjeux de parité, d’égalité entre les genres, de lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles. La route est longue, les changements profonds de postures nécessitent un engagement et une volonté sans faille de tous et toutes. Aussi, nous devons collectivement poursuivre ce cheminement sans jamais y renoncer ou le trouver suffisamment engagé. Néanmoins, de plus en plus d’initiatives contribuent à faire évoluer les pratiques, à rendre visible, à former les équipes, à lutter contre les inégalités de genres. Mais qu’en est-il d’autres discriminations à l’œuvre ? Comment rester en écho à la pluralité de notre société, sans hiérarchie ou dichotomie de luttes.

C’est pour amorcer des réflexions sur ces enjeux, que les Femmes s’en Mêlent (avec leur nouveau dispositif d’action les Femmes s’engagent) et la FEDELIMA, en partenariat avec le Point Éphémère, proposent une journée de rencontres et d’échanges pour partager un point d’étape, des initiatives, mais aussi des perspectives pour aller plus loin dans cet engagement collectif et garder en ligne de mire et d’enjeu politique de tendre vers un secteur qui reflète la pluralité de notre société.

Deux complices nous accompagneront pendant cette journée. Nous leur avons demandé d’écouter et observer nos échanges, les nourrir de leurs regards, analyses et expériences pour nous partager en fin de journée leurs ressentis, mises en perspectives sur ce qui aura été partagé.

Ces deux complices sont : Thérèse, artiste et styliste et Elvire Delagrange

11h00-12h30 | Plénière d’ouverture – Musiciennes, programmation et diffusion : regards croisés sur des initiatives et enjeux d’aujourd’hui

Les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes, mais ils ne nous racontent pas tout ! Si le chiffre de 14% de musiciennes programmées dans les festivals de musiques actuelles ressort d’une étude du CNM en 2019, il varie énormément selon les esthétiques. Si la programmation de musiciennes dans les salles de concert fluctue entre 15 et 20 % en moyenne sur le nombre d’artistes programmés, qu’en est-il des freins qui s’opposent à une augmentation de ces données ? Où se cachent les raisons du pourquoi ? Quelles initiatives peuvent soutenir et développer la présence des musiciennes, mais aussi des femmes et minorités de genres à la programmation ?
Cette plénière viendra questionner différentes initiatives, analyses et porteuses de projets sur ces enjeux.

Avec le partage d’expériences de…

Frieda, Artiste

Frédériques Taubes-Magal, Directrice du Point Ephémère

Rose-Amélie Da Cunha, Pogrammatrice du festival Vogue la Nuit

Lola Frichet, Musicienne, à l’initative de More Women On stage

Sophie Broyer, Conseillère artistique musique, responsable des productions du festival Les Nuits de Fourvière

Animé par Dolores Bakéla, Journaliste

12h30-13h30 | Dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels des femmes dans les musiques actuelles : retours sur expériences

Ce temps permettra de recueillir les retours de participantes qui ont été impliquées dans différents dispositifs d’accompagnement, d’empowerment, de soutien à l’égalité professionnelle et la place des femmes dans les musiques actuelles. Avec quoi ressortent-elles de ces aventures personnelles et collectives ? Comment ont-elles fait bouger leurs postures professionnelles ?

Avec les témoignages des mentorées des dispositifs / programmes :

Wah! Jane Gray, programmatrice artistique, Ville de Clichy-La-Garenne
WomenBeats Anaïs Rosso, musicienne
Women Metronum Academy Morjane Ténéré, musicienne
Wah! Mathilde Gourneuf , régisseuse générale, chargée de production Cie A l’Affût (Île-de-France)
MEWEM Intervenante en cours de confirmation
Animé par : Caroline Decroix Cheffe de projet chez Majeur·e·s SheSaid.so France

15h00-17h00 | Une après-midi en deux temps d’échanges à suivre, consacrée à la thématique de cette journée

15h00-16h00 | Comment tendre vers une communication plus inclusive ?

Échanges avec (en cours de confirmation) : Marie Ponthieux
Chargée de communication – secteur professionnel et d’animation territoriale de l’Essonne au RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France)

Animé par Pascal Parsat Expert Culture HandicapS pour Audiens

16h00-17h00 | Au-delà de la parité, quelle synergie des luttes est possible ?

Échanges avec Kiyémis (à confirmer) Autrice et poétesse et Anaïs Rosso Musicienne

17h30 | Restitution des impressions de nos deux complices

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...