Les Femmes S’engagent – Rencontre le futur au travail – ouvrir le champ des possibles, identifier les angles morts des stéréotypes de genre avec Shesaid.so France

21 novembre 2022, Le Point Ephèmére, 17h00, Gratuit sur inscription

17h – 19h Le futur au travail : ouvrir le champ des possibles – Identifier et déjouer les angles morts des stéréotypes de genres – En partenariat avec Shesaid.so France

Au-delà des enjeux de pouvoir : qui décide, qui dirige ? il est important et urgent de dégenrer le monde du travail, imaginé par et pour les hommes, s’extraire des logiques héritées du patriarcat (productivité, efficacité, sans tenir compte des obligations familiales et domestiques, sans parler de l’épanouissement personnel) et entretenues par des codes du monde professionnel de la culture.

Osons désacraliser les systèmes en place pour enfin évoluer dans un monde professionnel qui aurait remis au centre des valeurs indispensables pour construire un nouveau cadre plus respectueux, au service de l’équité professionnelle. Et si clés n’étaient pas déjà sous nos yeux pour faire autrement ?

Sandrine Bileci a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie musicale en tant que label manager France et international chez un distributeur indépendant. Après un bref passage dans le monde merveilleux des start-ups berlinoises, elle se forme aux techniques de santé naturelle. Elle exerce désormais à Lyon en tant que naturopathe avec une spécialisation santé mentale et équilibre hormonal. Elle a co-fondé en 2019 le collectif CURA pour la santé mentale dans le secteur de la musique et anime des ateliers et formations bien-être.

Reine Prat est agrégée de lettres et inspectrice générale honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la Culture. Elle a été conseillère artistique à la ville de Marseille, directrice de l’institut français de Marrakech, directrice régionale des affaires culturelles en Martinique… Elle est l’autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009) et de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier, 2021). Elle travaille à la valorisation des archives de Nathalie Magnan, théoricienne et activiste des médias, dont elle est l’ayant-droit.

19h-20h : Première « La Cantatrice Chôme chapitre 2 » suivie d’une rencontre

Quelle place pour les professionnelles des musiques actuelles ?

17 % parmi les dirigeant.e.s des scènes de musiques actuelles ; 5 % de techniciennes…
La situation des professionnelles est tristement similaire à celle des artistes.
Dans ce deuxième épisode de La Cantatrice Chôme, directeur.rice.s de label, manageur.euse.s, technicien.ne.s, chercheur.se.s et militant.e.s prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières.
Comment y faire face ? Quels outils pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ?

 

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...