Les Femmes S’engagent – Atelier « survivre au taf » avec Marie Dasylva et Venus Flytrap
L’Atelier : Survivre au taf
Le but de l’atelier ?
– Créer un espace sécurisant pour les minorités de genre, de race, de capacité
– Proposer une compréhension intersectionnelle des problématiques que peuvent rencontrer ces différents publics
– Réveiller l’intelligence collective par les partages d’expériences
– Apporter du constat mais surtout de la solution d’autodéfense
– Restaurer l’agentivité et la marge de manœuvres des personnes susceptibles d’être discriminés
Intervenante :
Marie Dasylva est une coach stratégiste et entrepreneure française d’origine guinéenne née à Paris. Elle a fondé l’agence Nkali Works et est coach de vie en entreprise pour personnes racisées. La particularité de cette agence dite d’« empowerment » est qu’on y traite toutes les problématiques que peut rencontrer une personne racisée dans son milieu de travail, en particulier le racisme.
Marie Dasylva a travaillé dans la vente dès 18 ans. Après un burn-out et un licenciement en 2014, elle quitte le secteur de la mode et fonde Nkali Works en janvier 2017, « C’est un mot igbo qui veut dire « se réapproprier sa narration » ».
Dans cette dynamique, Marie met en lumière le problème de la « micro-agression » et sa violence qui revient très souvent. À travers les coachings de l’agence, Marie Dasylva veut pousser ses pépites à réinterroger leur parcours.
C’est en partie grâce à son compte Twitter @napilicaio qu’elle s’est fait connaître. Elle y explique, entre autres et en particulier sous l’hashtag JeudiSurvieAuTaf, comment faire face à des situations de racisme, de sexisme ou d’homophobie (avec l’appoint de personnes concernées) en milieu professionnel ou universitaire.
En 2020, elle lance son podcast Better Call Marie (inspiré du titre de lasérie Better Call Saul).