Les Femmes S’engagent – Atelier d’introduction à la MAO avec Beats by Girlz
Atelier d’apprentissage des bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale sur Ableton Live pour la création de musique de manière indépendante. L’objectif est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et de promouvoir l’égalité à la fois sur scène et dans les musiques électroniques.
Cet atelier propose d’apprendre les bases du beatmaking et de la production musicale sur le logiciel Ableton Live. Les participantes doivent venir avec leur ordinateur portable, un casque, et doivent avoir installé la démo du logiciel Ableton Live, gratuite pendant 3 mois et téléchargeable sur le site d’Ableton. Des launchpads et des claviers MIDI seront à leur disposition lors de l’atelier, ainsi que quelques casques pour celles qui n’en auraient pas.
Beats by Girlz est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. Ce projet ambitionne de se développer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales partenaires. Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique.
Dj, productrice, interprète et sound designeuse, Sarah Perez (nom de scène Sharouh) est fondatrice de Beats By Girlz France. Au-delà de ses productions personnelles et DJing, elle compose de la musique pour le cinéma, le théâtre, la danse contemporaine et design du son pour des installations artistiques et expositions. Par ailleurs, Sharouh a enseigné la production de musique électronique et le DJing pendant plusieurs années à DJP Music School à Madrid (Ableton Certified Center). Fascinée par le pouvoir de transformation sociale de la musique, elle a également donné des cours de piano, guitare et basse dans des projets sociaux en Equateur et dans des camps de réfugiés au Liban avant de s ’investir pleinement dans Beats By Girlz, d’ abord à Madrid puis en France.