Journée – Artistes, gagnons du pouvoir, parlons de légitimité !

21 novembre 2025, Canal 93, 15h00, Gratuit

Artistes, gagnons du pouvoir, parlons de légitimité !

Après une première édition consacrée à l’économie du rap et à la question du pouvoir, Canal 93, Les Femmes S’en Mêlent, le MAAD 93 et shesaid.so France poursuivent leur collaboration autour d’une nouvelle journée dédiée aux femmes et personnes minorisées du rap et de la musique.

Cette année, on parle création, légitimité et réseau. Parce qu’au-delà du talent, c’est aussi la confiance, la reconnaissance et la connexion aux autres qui permettent de faire avancer sa carrière.
Productrices, beatmakeuses, manageuses, DJs, rappeuses… Cette journée vous donnera la parole, vous mettra en lien et apportera des outils pour créer, performer et prendre votre place.

Gratuit et en mixité choisie (hormis pour l’Open Mic), la journée propose des espaces pour échanger, se former et tester la scène dans une ambiance bienveillante et engagée.

15h – 17h : Masterclass “Gagnons du pouvoir, parlons de légitimité” – Avec Shesaid.so France

17h15 – 18h15 : Speed-meeting – Productrices, Beatmakeuses, DJs, Rappeuses – Animé par Les Femmes S’en Mêlent et le RIF
Tu produis de la musique, tu mixes, tu rappes ou tu composes seule ? Ce temps d’échange est fait pour toi. Une heure pour rencontrer, se connecter, imaginer des collaborations, créer des binômes, élargir ton réseau et renforcer la présence des femmes et minorités dans le rap.

18h30 – 20h : Atelier “Animer un Open Mic” avec Tracy De Sá
Un atelier pour découvrir ou perfectionner la pratique de l’open mic, travailler sa présence scénique et gagner en aisance.
Tracy proposera des exercices pratiques autour de la voix, de la posture et du “hosting”, comment capter le public, gérer le rythme, improviser et incarner son flow avec confiance.

20h30 – fin : Open Mic – NEJO aux platines + Double C + coanimation Tracy De Sá
Place à la scène ! Un moment d’expression libre en mixité choisie sur scène (et mixte dans le public), pour tester les connexions artistiques créées dans la journée, partager son univers et célébrer la diversité et la créativité du rap.