Cet atelier vocal se voudra transversal dans son approche à la fois expositive (connaissances et techniques vocales partagées de la formatrice auprès des stagiaires, démonstrative (exemples vocaux et contextualisation esthétique), active (pratique des techniques spécifiques mobilisées au sein des projets) et expérientielle (exploration et relation de la technique au sein de son projet ou son répertoire individualisé).
Bertille Puissat propose un travail d’écoute du groupe tout en valorisant des passages en individuels. Un éveil aux perceptions auditives et proprioceptives complété par un éclairage anatomique sera exploré pour relier la sensation à sa représentation vocale relative. Cet atelier vise à pouvoir acquérir une attitude juste et un équilibre en conscience de sa voix dans laquelle les stagiaires accueillent des sensations reliées aux connaissances.
Cet atelier est organisé en mixité choisie, il est ouvert aux femmes, personnes non-binaires et minorités de genre.
Quelques éléments de vocalité abordés lors de la journée : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonances et puissance vocale, boucles audio phonatoire, effets de voix produits anatomiquement…
Intervenante : Bertille Puissat
Bertille Puissat chanteuse lyrique, compositrice de polyphonies. Elle s’est produite au sein de divers projets à l’opéra de Prague, Dijon, Marseille.. mais aussi au sein de nombreuses scènes de musique actuelles (Seynod, Belle électrique, la Source, Imago). Diplômée d’état d’enseignement vocal de chant traditionnel et de musique actuelle, elle développe un travail de formation vocale autour des techniques vocales et production des effets de voix anatomiques dans les répertoires de musique traditionnelle classique et improvisée. Basée sur une approche de la méthode ESTILL US et résonance voice, son parcours de formatrice vocale se nourrit intrinsèquement de son processus de création vocale pluriel en qualité de compositrice et improvisatrice et d’une approche de la voix en tant que matériau plastique et sonore. Elle mène actuellement au sein du collectif Duende des créations polyphoniques tels que « Ecume » avec Franck Litzler, création polyphonique à mi chemin entre la musique médiévale, le chant traditionnel et l’électronique.