Les Femmes S’engagent – Etat des lieux et réponses collectives face aux Violences et le Harcèlement Sexiste et Sexuel (VHSS) dans la musique en France

22 novembre 2022, la Cité Audacieuse, 10h00, Gratuit sur inscription

10h-12h : Plénière Soumission chimique et VHSS en partenariat avec Act Right

Intervenant·e·s

Dr. Leila Chaouachi (pharmacienne au Centre d’Addictovigilance de Paris et experte rapporteuse de l’étude nationale sur la soumission chimique auprès de l’ANSM)

Ombline Pimond Présidente de Techno + et membre de l’IFI Inter CAARUD Festif en Ile-de-France).

Modération : Act Right, association œuvrant pour une fête plus responsable : safer, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement.

Elle accompagne les professionnel·le·s des musiques actuelles à travers des formations, de l’information, des ateliers, du conseil et des rencontres intersectorielles autour de quatres grandes thématiques : les violences et harcèlements sexistes et sexuels ; la réduction des risques et des dommages ; l’éco-responsabilité ; la responsabilité sociale.

**********************  Deux ateliers en simultanée**********************************

14h-15h30 Atelier culture du consentement et témoin actif·ve avec Consentis

À travers différentes activités participatives, cet atelier de 1h30 sensibilise les fêtard·es aux qualifications juridiques des agressions sexuelles, aux notions de consentement, et donne des outils pratiques afin de pouvoir intervenir en tant que témoin actif·ve devant une situation d’agression ou de harcèlement sexuel en milieu festif.

Consentis est une association qui lutte contre les violences sexuelles en milieu festif. Elle accompagne les organisateur·ices de soirées dans la mise en place d’un dispositif de prévention et sensibilise le public à la notion de consentement sexuel.

14h-15h30 Atelier comment construire une campagne de prévention, l’exemple de Safebar avec Nous Toutes

L’opération #safebar est la diffusion d’affiches et d’un kit de prévention composé de plusieurs outils de sensibilisation partout en France, afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister dans les lieux festifs. Ces violences peuvent prendre la forme de soumission chimique dont on a beaucoup parlé dernièrement, mais ce sont aussi les faits de harcèlement ou les agressions qui peuvent survenir dans les contextes de fête, avec ou sans alcool.

Les objectifs de cette campagne sont :

1. d’aider les victimes de violences
2. encourager les témoins à agir
3. de lutter contre l’impunité des agresseurs

Les affiches et les outils participent à faire connaître les numéros utiles, des conseils pratiques, des informations sur ce qu’est la soumission chimique (terme encore mal connu en France), ce que dit la loi et, surtout, rappellent ce qu’est le consentement.

La diffusion des informations est déjà une manière de lutter contre les violences. C’est ce qui sera abordé lors de cet atelier.

Intervenantes : 

Membres de la coordination nationale, Léa et Delphine sont aussi passionnées de musiques actuelles. Elles participent aux groupes de travail sur la soumission chimique et la lutte des VHSS en milieu festif de l’interorga regroupant plusieurs associations et collectifs initiée fin 2021.

En parallèle, elles co-pilotent l’opération #safebar en partenariat avec Consentis, Act Right et Stop Harcèlement de Rue. L’idée de cette campagne est de promouvoir la culture du consentement en milieu festif mais aussi dans toute la société. Les violences de genre sont systémiques et la fête ne justifie aucune violence. Ni la tenue ni l’endroit.

Nous Toutes : est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes, les minorités de genre et les enfants en France. Le collectif a deux objectifs principaux : Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences de genre au travers d’actions sur le terrain, de communications et de formations ; exiger des politiques publiques efficaces contre ces violences en termes de budget et de méthodes.

********************************************************************************

Etat de lieux des initiatives au niveau national

16h-16h45 : Bilan de Safer par Marc Brielles

Safer est un dispositif à 360° qui lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieux festifs. Composé d’un site internet agissant comme levier d’impulsion du dispositif ; il permet aux organisateur·ices de sensibiliser leurs bénévoles en leur donnant accès à notre MOOC, qui alterne vidéos thématiques et quiz d'une durée de 2h. Lieu de ressources, il propose aux bénévoles d’approfondir leurs connaissances par la mise à disposition d’un ensemble de contenus complémentaires.

Marc Brielles pris en charge la coordination du dispositif Safer lors de la création du MOOC et de l’application au printemps 2021. Après un parcours dans la production audiovisuelle et de spectacle, Marc a souhaité s’investir dans une mission tournée vers les autres et en plus accord avec ses valeurs.

16h45-17h30 : Bilan de la Cellule d’écoute psychologique et juridique d’Audiens par Caroline Rogard

Cellule d’écoute psychologique et juridique : cellule d’écoute à destination des victimes ou des témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma. Cette cellule d’écoute, destinée au milieu professionnel, est accessible à tous les artistes et les technicien·ne·s intermittents et permanents ainsi qu’au personnel administratif et d’accueil.

Audiens est le partenaire de confiance des secteurs de la culture et des médias en matière de protection sociale. Sa large gamme d’offres et de services sur-mesure assure à ses adhérents une protection à tous les moments de la vie.

Caroline Rogard : est directrice de la communication d’Audiens depuis fin 2019. Elle a été, pendant 10 ans, cheffe du bureau des études de la Direction Générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), dont elle assurait également la communication, au ministère de la Culture. Elle a précédemment travaillé au sein d’agences de conseil (Accenture, PMP Conseil) et de communication (DDB). Caroline Rogard est diplômée d’HEC et a enseigné au sein du master Affaires Publiques de Science-Po.

Ces évènements peuvent aussi vous intéresser...