LFSM / PARIS : COMAGATTE – NAYRA – FRIEDA – R’MAY + KELYBOY + TELLY BAYLLO + JUSTE SHANI + MAEY + NANOR
Kickeuses, beatmakeuses, rappeuses et ambiançeuses seront réunies pour une soirée fiévreuse et explosive qui rassemblera les pépites dénichées par celles et ceux qui tout au long de l’année défrichent et accompagnent les artistes indépendantes partout en France.
Une jeunesse ardente venant du 93 (Nayra), du 94 (Chana), du 91 (Juste Shani) mais aussi de Rouen (R’May), de Bordeaux (Telly Bayllo), de Provence (Maey) et d’occitanie (Nanor) se donne rendez-vous sur la scène du Point Ephémère, sous le regard bienveillant de la future reine de la soul Frieda et avec la complicité de la princesse italienne de la trap Comagatte.
Une fête sous l’étendard de la chaleur humaine, de l’electro, du hip-hop, du groove, de l’insurrection, de la drill et du rap.
COMAGATTE (it)
C’est la Reine de la Trap en Italie, une kickeuse hors pair, qui fait bouger les têtes comme jamais. Elle découpe les prods que ça soit rap, trap ou électro.
Comment vous dire qu’il n’y a rien de conventionnel chez Comagatte , une artiste haute en couleur ,une vibe et une personnalité explosive.
NAYRA (fr)
Née en 1998 à Saint-Denis, ville qu’elle chérit tout particulièrement, Nayra est une fière autodidacte du rap.
Depuis 2015, elle sort des titres et a su se créer une communauté fidèle et engagée. Vraie kickeuse, la rappeuse revendique haut et fort sa soif d’indépendance et de réussite.
FRIEDA (fr)
Frieda, avec un « e », c’est le nom de l’astéroïde 722. Ça signifie « le pouvoir de la paix » en vieil
allemand. Ça claque et ça roule comme un clin d’œil à l’iconique Kahlo.
Tout est dit : brillance, couleurs, force, vulnérabilité, amour doux, joie intense.
Frieda est sa propre autrice, compositrice et productrice.
Sa musique est une synthèse intime de soul, groove, électro et gospel. La voix claire de Frieda
part des entrailles, du cœur et s’élance, portée par des chœurs. Ça s’envole et ça break ; les
arrangements sont modernes et épiques, aussi mouvementés que nos émotions. Les
morceaux attrapent, remuent, dedans dehors. Un sourire et la voilà qui remplit l’espace ; son
corps bouge, le public suit. Chaque concert est une discussion, une expérience cathartique.
Car la musique permet à Frieda d’explorer et d’exprimer sa quête de liberté. Ancienne enfant
sage, elle a obtenu les bonnes notes et les bons jobs avec facilité et application – parvenant
même à décrocher un burn out précoce, à 26 ans. Dépression, remise en question,
reconstruction, passion – Frieda raconte aujourd’hui avec sincérité et humilité ce parcours.
Sur scène comme sur les réseaux sociaux, Frieda rend visible nos combats quotidiens. Dans
« Dude », elle tacle avec humour les standards de beauté construits par notre société. « Food
is not the Enemy » raconte avec poésie son combat contre les troubles du comportement
alimentaire. Quand elle reprend « Ma Benz », c’est pour dénoncer le harcèlement de rue. Son
approche fait mouche et résonne, dans des médias comme Konbini, FIP, Paulette ou encore
Tapage.
Cet automne, elle a sorti « Work It », une reprise soul du morceau légendaire de la rappeuse
Missy Elliott. Dans son clip léché, elle se transforme tour à tour en Marie, Ève, Cléopâtre et la
Vénus de Milo, leur faisant incarner avec humour et sensualité cet ode au plaisir féminin.
À côté de la scène, Frieda participe à la création de dispositifs d’accompagnement pour les
artistes féminines (Rappeuses en Liberté, WomenBeats). Elle transmet également son
savoir lors de conférences et d’ateliers en milieu scolaire, professionnel et associatif.
Frieda a été lauréate de la Women Metronum Academy (programme d’accompagnement
marrainé par Sônge et Flavia Coelho) et de Variations (programme créé par la Ville de Paris et
qui a révélé Eddy de Pretto).
R’MAY (fr)
Pour un panorama des forces en présence de la scène rap féminine underground, impossible de ne pas passer par Rouen, avec R’may. Pionnière dès 2018 des concours de freestyle sur Instagram, R’may s’est depuis installée parmi les kickeuses les plus techniques de France. Égérie Keakr et gagnante Buzz Booster, elle était programmée cette année dans l’intense édition du Festival des Ardentes avec la crème du rap français. Participe à la première mixtape de GO GO GO avec son single Route 666.
CHANA (fr)
JUSTE SHANI (fr)
Lauréate Rappeuses en Liberté 2022
Trop smart pour être rappeuse et trop street pour être mannequin. Juste Shani intrigue par l’éloquence de son écriture et la force de son aura. Lauréate Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée RADAR 2022, la jeune rappeuse s’est révélée sur scène en assurant la première partie du légendaire groupe IAM à l’Olympia en Novembre 2021. On retrouve dans ses textes toutes ses sensibilités face aux monde qui l’ont forgée, qu’il s’agisse de son parcours studieux dans le marketing, de sa carrière musicale ou encore de son évolution dans le football. En tant que femme noire, elle pose un regard critique et rêveur sur le monde qui l’entoure et ce qu’il attend d’elle. Cet été, Juste Shani a défendu aux Solidays, au Lollapalooza et sur d’autres festivals de l’hexagone, son single, « Dimelo », qui a dépassé les 100K streams en quelques semaines. Le clip de Dimelo sortira à la rentrée 2022, en préambule de son premier EP qu’elle prépare au sein du Label Ready or Not.
MAEY (fr)
Lauréate Rappeuses en Liberté 2022
Maey enchantée, 24 ans, artiste chanteuse rappeuse et beatboxeuse. J’ai débuté la musique à l’âge de mes 8 ans. Grande fan de films Disney, c’est grâce à la célèbre musique « Ce rêve bleu » d’Aladdin que ma famille a remarqué un certain talent chez moi. Les années passent, et à l’âge de mes 13 ans, j’ai commencé à m’intéresser au monde du hip-hop et ses différents arts : danse, rap, graphisme. Deux spécialités ont su toucher mon petit cœur d’artiste : le rap et le beatbox. Depuis ce jour, je me suis entraîné tous les jours dans ma chambre pendant 10 ans, et me voilà celle que je suis aujourd’hui. Mes références en termes de musique sont hors hexagone. Plutôt entre l’Angleterre et les Etats-Unis avec notamment Justin Bieber et Ariana Grande qui sont de très grandes sources d’inspiration pour moi. Mais globalement, je suis une fan de RnB des années 90. Soul, jazz et gospel. Mon souhait est un jour de pouvoir métisser la musique vintage à la musique actuelle sur le marché français. Outre la musique, l’entreprenariat me fascine. La création, l’innovation ou les nouvelles technologies sont des secteurs qui m’ont toujours intéressé. C’est pour cela qu’à côté de la musique, j’ai pris l’initiative de débuter la création d’une start-up dans le domaine de la communication digitale. Et m’en voilà très heureuse. Hâte de voir ce que l’avenir me réservera. Pour l’instant, on reste terre-à-terre et focus, on essaye de faire confiance au maximum en la loi d’attraction et en soi. C’est important pour le bon développement de ses projets, et de sa vie. Que du love.
NANOR (fr)
Lauréate Rappeuses en Liberté 2022
Nanor est une jeune artiste de 22 ans. Elle a baigné dans le rap français et américain depuis son plus jeune âge. Elle s’est lancée il y a 2 ans afin de partager ses sons à son entourage. Sa musique mélange rap, chant et mélodie. Ses sons peuvent aborder des thèmes très différents. Que ce soit ses épreuves personnelles ou encore l’amour. Proche de ses valeurs, elle souhaite partager sa musique afin que tout le monde puisse s’y reconnaître.