LFSM / Paris : KETY FUSCO + MARTA DEL GRANDI
KETY FUSCO (ch)
L’artiste suisse Kety Fusco a développé une approche novatrice de la harpe. Avec son instrument, elle réinvente les codes de la musique et se place entre le classique et la musique électronique. Son univers est propre à elle, son art est lunaire, sobre er pénétrant.
Avec son premier album DAZED, elle explore de nouvelles possibilités de sonorisation au travers d’effets analogiques manipulés en direct, comme les sons d’un vinyle gratté sur des cordes métalliques ou d’objets frappés sur la table d’harmonie de la harpe.
Kety Fusco a donné plus de 80 concerts dans toute l’Europe et travaille actuellement sur la première banque de données au monde de sons de harpe non traditionnels. Elle travaille avec des harpes électriques Delta de Salvi Harps, qui ont choisi Kety comme ambassadrice officielle.
MARTA DEL GRANDI (it)
Née en Italie, Marta Del Grandi est une auteure-compositrice-interprète éclectique, chanteuse de jazz primée qui navigue sur un nouveau territoire, traversant les frontières du genre et du style de la côte ouest des années 60 à l’exotisme ambiant, aux accents lynchien en passant par les partitions dramatiques de Morricone.
Dans un passé pas si lointain, Marta a étudié le chant jazz au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, a obtenu des diplômes, s’est essayée aux groupes et aux partenariats, aux structures de chansons et aux jeux de mots.
Elle a visité la Chine, puis le Népal où elle a enseigné au Conservatoire de Jazz de Katmandou, avant de retourner en Italie où elle a déballé les influences et les inspirations dont elle s’était imprégnée.
En renouant avec d’anciens partenaires d’entraînement et collaborateurs en cours de route, elle a rencontré de nouvelles âmes partageant les mêmes idées et a développé un plan qui avait d’abord été enflammé dans l’air raréfié de Katmandou où elle a ré-imaginé sa relation avec la musique et sa relation avec elle.
À partir de là, les chansons sont devenues des bandes sonores, des motifs ont émergé, des voix ont dérivé sur des synthés électroniques, des structures classiques et des ondes sonores ambiantes ont couru de front ; d’étranges nuances de texture ont évolué.
Son style vocal a mûri; devenue folk, West Coast, aérienne, prononcée, enveloppée, exotique, exploratrice, ici, là, partout… une présence caméléon contrebalançant sa musique.
Marta Del Grandi a étudié les beaux-arts de l’écriture de chansons, puisant dans l’émerveillement de la vie, elle tisse des histoires de fossiles marins au sommet de l’Himalaya, des mythes autour des pierres précieuses et des espèces au bord de l’extinction. « Moderne et ancestrale »
Signée chez Fire Records, elle a sorti son premier album pour le label «Until We Fossilize» le 5 novembre 2021.