Initiation à la lumière de concert
L’atelier : Cette initiation à la lumière de concert s’adresse à toute personne souhaitant découvrir et acquérir des bases en lumière, plus spécifiquement dans le milieu du concert. Pas de pré-requis particuliers.
Nous ferons un tour d’horizon des différents postes possibles et je vous détaillerai mon parcours, le quotidien de la tournée ainsi que les différents obstacles que j’ai connus et tout particulièrement le sexisme dans ce milieu.
Nous aborderons ensuite les notions de lumière, tout d’abord dans le théâtre, puis dans le concert et explorerons leurs différences. Nous verrons les différents termes afin que vous puissiez dialoguer par la suite de façon claire et simple avec un.e professionnel.le de la lumière, ainsi que des notions plus techniques comme le patch ou le protocole DMX.
Nous explorerons ensuite la console GrandMa2, console lumière la plus utilisée en France dans le milieu du concert. Nous aborderons les différentes spécificités de chaque projecteur et nous verrons comment les contrôler et les exploiter au mieux. Nous ferons des essais avec une doublure pour comprendre l’impact de la lumière sur le corps, avec ou sans brouillard.
Une présentation rapide serait faite du logiciel de rendu 3D « Capture » sur lequel je travaille. Il permet de modéliser une salle et des projecteurs en 3D et de les contrôler comme si nous les avions devant nous.
Enfin, nous terminerons par encoder un morceau sur la console (c’est-à-dire l’enregistrer), puis celleux qui veulent pourront s’amuser à le restituer afin de ressentir la sensation galvanisante d’être derrière la console.
L’intervenant.e : Après avoir terminé une licence de japonais et travaillé dans la bande-dessinée pendant quelques années, Alexia Alexi débute son parcours d’éclairagiste en 2009 pour différentes compagnies de théâtre (Cie Jakart, Cie TGV, Cie Théâtre Déplié …). En 2015 iel se forme aux techniques lumières dans le milieu de la musique et devient alors éclairagiste pour différents groupes (Bonnie Banane, Voyou, Eloi, La Grande Sophie, P.R2B, Mansfield TYA, Jeanne Added, Franky Gogo,…). En 2020 et en parallèle, iel conçoit de la lumière sous d’autres formes, avec le théâtre non-conventionnel de Boulevard du Queer (Cie QG), la danse de Self-Entitlement (Mahmoud Elhaddad), le stand up de Tahnee (Fourchette Suisse productions) et le cabaret Drag Race France Live (Junzi Arts). En 2023, iel commence à animer des formations lumières où iel transmet son savoir mais aussi sa vision du métier dans un milieu encore très sexiste.