Atelier : co-coaching scénique entre artistes

5 septembre 2024, Espace Jacques Bravo, 09h30, Gratuit sur inscription

L’atelier : l’objectif est de travailler sur l’aisance scénique, l’interprétation, l’analyse du texte et du corps, proposer des pistes de travail à chacune, favoriser la rencontre et l’esprit d’entraide. Chaque participante va occuper le rôle de coach et de coachée.

La journée débute par des échauffements vocaux et corporels conduits par l’ensemble du groupe. Puis vient le moment des passages individuels. Chaque participante vient avec un morceau à travailler sur bande ou en s’accompagnant de son instrument. Le public d’artistes fait part de ce qu’elles ont reçu, perçu, interrogent le texte et proposent des axes de travail.

Cette journée sera l’occasion de découvrir d’autres projets, d’apprendre en faisant et en regardant et de créer un espace bienveillant de travail. Mais aussi de donner des idées de collaboration, de créer des familles artistiques et de pouvoir échanger par la suite sur toutes les problématiques que rencontrent des porteuses de projet à différents stades de développement.

  • Public : artistes en voie de professionnalisation en mixité choisie
  • Pré-requis : avoir une composition personnelle à travailler sur scène (sur bande ou avec son instrument)
  • Note : La journée est limitée à 6 participantes pour que chacune puisse bénéficier d’au moins 45 min de passage.

L’intervenante : Après des études d’ingénieur, elle décide de poursuivre sa passion, la musique, avec l’envie de créer des opportunités, de s’entourer et de fédérer, tout en cultivant son indépendance. Elle monte ainsi son propre label Candide Production et crée son équipe pour produire son 1er EP Vanité dont le 1er single sorti le 27 janvier 2023, cumule aujourd’hui près de 500k streams. Avec une trentaine de concerts en un an (les Bains, Les Trois Baudets, la Boule Noire, le Delta Festival, le Trianon, le FGO Barbara, l’EMB Sannois…), Sainte Nicole affermit une présence scénique explosive et contrastée qu’elle a pu déployer le 16 mars à la Boule Noire lors d’une release party sold out. Son développement en tant qu’artiste se fait en parallèle d’une activité de programmation au Cancan Pigalle qu’elle aime voir comme un incubateur d’artistes. Elle en fait un lieu de rencontre et initie des ateliers de co-coaching scénique afin de favoriser l’esprit de collaboration entre artistes et le travail de la scène. Face au succès de ces ateliers, elle les met en place au sein du Combo 95 via le dispositif Ladies On Stage, au sein du RIF dans diverses SMAC et désormais pour Les Femmes S’en Mêlent.