fbpx

17h30 projection débat la Nuit venue on y verra plus clair avec Provocative Women For Music & Bruit du Fond – Le Consulat

Regard documentaire sur la place des femmes dans le milieu des musiques électroniques en France :

Depuis plusieurs années, différents milieux culturels et plus largement sociaux, dévoilent une face cachée pourtant bien ancrée : celles des scandales moraux et sexuels, particulièrement envers les femmes et les minorités.

En partant de ce postulat, l’équipe de « La Nuit venue, on y verra plus clair » a souhaité développer une série documentaire en deux parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises.

À l’aide d’un double prisme, la première partie se positionne sur l’insécurité au sein des soirées et des festivals – la deuxième porte sur les difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans ce milieu (en tant qu’artistes, bookeuses, techniciennes, etc).

Le projet est donc constitué d’une sélection de passages issus d’un corpus d’entretiens, réalisé durant presque deux ans avec la participation de nombreux·euses acteurs·trice·s du milieu, ainsi que de membres du public.

Les entretiens abordent l’ensemble des problématiques actuelles, afin de réaliser un état des lieux sur la situation en2021, à l’heure où la fête est à l’arrêt. Ces entretiens questionnent les genres, l’intersectionnalité, tout en offrant des expériences, des perspectives, des idées et des éléments de solutions pour le « monde de demain »

Au fil des passages d’entretiens, le documentaire présente également un récit fictif à l’image, centré sur une jeune femme se rendant en soirée dans un club. Les images permettent alors d’entrer en écho avec les interviews et donnent aux spectateur·trice·s un moyen de s’identifier.

Teaser

Facebook PWFM

Instagram PWFM

Facebook LBDF

Instagram LBDF

Date

Nov 27 2021
Expired!

Heure

17h30 - 19h00

Lieu

Le Consulat
75011

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search