Une soiree d’echange et de decouvertes au coeur de l’engagement et de la creativite feminine .

24/02/2018

 

présenté par Comptoir des cotonniers

Débats – Rencontres – Lives – Projections – Lectures…

Pour cette 21ème édition, nous investissons la Machine du Moulin Rouge à Paris pour  une soirée d’ouverture inédite, pluridisciplinaire et accessible à tou.te.s !  Déambulons de 19h00 à 01h00 du Bar à Bulles en passant par la scène centrale pour créer de multiples espaces de rencontre, de surprise, d’émotion et de réflexion.

au Bar à Bulles : 

> Vernissage de l’exposition de Pauline Furman (illustratrice de l’affiche du festival)

> Émissions Radio en public et podcasts.

–       Sérieusement (Brain / Deezer) –  Émission animée par Pablo Mira avec pour invitées Rania Berrada, Juliette Arnaud et Fany Racaillou.

–       Podcast: les voix d’une génération – comment les femmes se font entendre, émission programmée et animée par Cheek Magazine avec  Géraldine Sarratia (Dans le genre de – NOVA),  Lauren Bastide (La Poudre – Nouvelles Écoutes) , Siham Jibril (Génération XX )

–       Le rap, un espace de liberté pour les femmes ?  débat et rencontre programmés par Madame Rap , avec Eloïse Bouton (Madame Rap) D’ de Kabal (rappeur, auteur et metteur en scène), Karim Hammou (chercheur au CNRS, auteur du livre  Une histoire du rap en France  et du blog Sur son rap), Stélyna (rappeuse), Emmanuelle Carinos (doctorante en sciences sociales au CREPPA, co-fondatrice de La Plume et le Bitume à l’Ecole Normale Supérieure, séminaire consacré à la stylistique des textes de rap).

 

sur la scène centrale  (espace de projections et de concerts / show-case)

> Lives :

Superbravo (Fr) – le joyau de la pop française !

TsuShimaMire (Jap) – Japanese girls art punk psychedelic rock !

Haylen (Fr) – soul, blues,  trip hop

> Projections:

Born in Flames de Lizzie Borden (fiction, USA, 1983, 80′) –

Film programmé  par le Festival International de Films de Femmes de Créteil

http://filmsdefemmes.com/fr/

 

Girls On Tape : Video Gems From The 80’s –  Installation vidéo du collectif ROSA VERTOV

Rosa Vertov est une association fondée par Camille Lan et Constance Legeay dont le but est de promouvoir différentes formes de projets (édition, article, fanzine, playlist, concert) autour de la musique et des archives. L’association édite notamment le fanzine Making Waves sur les femmes dans le mouvement post-punk/new wave/pop lo-fi de la fin des années 70 / début des années 80 et leurs héritières.

TRACKS donne sa langue aux chattes  – TRACKS / ARTE

Depuis vingt ans sur Arte, Tracks débusque le monde en mutation et ça passe aussi par la part grandissante des femmes dans le débat culturel. Pour l’édition 2018 des Femmes s’en Mêlent, la rédaction du magazine le plus aventureux d’Arte, composée aux deux-tiers de femmes, revisite ces deux décennies de créations, d’inventions et de féminisme dans un Best of 100% Women’s Lib’.

Une édition spéciale truffée de pionnières, comme Angela Davis  Sheila E. ou Annie Sprinkle et de stars comme Asia Argento, MIA ou Beth Ditto, jusqu’aux plus militantes Femen et Pussy Riot. Sans oublier la nouvelle génération, entre Girli la diva des chavettes anglaises, Moon Ribas la cyborg et les poupées gonflées des Rubber Dolls!

 

> Lectures spontanées et engagées

Tout au long de la soirée des morceaux choisis de textes féministes seront lus entre les concerts et les projections.

Avec : Charlotte Pudlowski (Louie), Nadia Daam (Arte), Elodie Font (Mycose the night)…

 

infos :

Jeudi 15 Mars  -entrée libre – 19h00 à  01h00 –

La Machine du Moulin Rouge – entrée par la cité Véron

event facebook